vendredi 28 décembre 2007

Indian's Independance Day!!!


La Nation Lakota clame depuis peu son indépendance, la question fait-elle l'unanimité de l'emsemble des communautés du conseil des sept feux, c'est à dire, les Nakota et les Dakota, ainsi que l'emsemble des groupes qui forment ces communautés? les sichansus, les brulés, les stoney's et les autres? Russel Means se fait le porte parole de cette initiative, est-il crédible? cette secession est-elle possible? seras t-elle qu'un moment de l'histoire récente de la vie invivable des communautés dans les réserves du Nord et du Sud Dakota où il fait aujourd'hui 28 décembre 2007 -24°, où le vent souffle sans discontinuer depuis 3 semaines, avec des chutes de neige importantes, quand le combustible manque pour réchauffer les maisons et les familles.

Peu importe ce ne sont pas les bonnes questions, les bonnes questions sont:


Quand rendront nous respectable et respecté quelques nations, cultures où peuples que ce soit afin que justice, dignité, égalité règne sur terre, quand écouterons nous notre coeur pour oser s'approcher de l'autre et lui dire que nous pouvons vivre ensemble.


En ces jours de fête, nous sentons en notre fort intérieur que nous devrions pouvoir suivre cette voie là, voilà peut-être une vraie différence, ce sentiments chez eux à notre différence et permanent et se vie au quotidien, même dans la plus grande des misères, la dignité reste de mise et plutôt que crever de froid, de faim, d'obésité, de diabète où d'alcoolisme, autant mourir en Lakota Libre et non asservie à une nation qui les ignore.


Mais il ne s'agit pas de mort!! il s'agit de renaissance, car si ce peuple et cette nation avait dût disparaître, çà se serait fait depuis belle lurette!!


Hors ce n'est pas le cas et c'est là que certains, devraient se poser des questions, non les Indiens ne sont pas mort!!! "merde alors" "c'est ballo!! et c'est aussi pleins de promesses, quant aux andouilles qui pensent le contraire en semblant prétendre bien les connaître, je leur préconise simplement de faire le voyage jusque dans la réserve de Pine Ridge ou de Rosebud et si il croise quelques alcooliques au détour de vielles cabanes mal isolés, ils rencontrerons aussi les bigfoot riders, ainsi que les akichita et là ils comprendront ce que veut dire retour de l'homme rouge.


MITAKUYE OYACIN........ 2008 est une nouvelle promesse!! meilleurs voeux!!!!


samedi 1 décembre 2007

Bientôt le solstice d'Hiver et l'arrivée des fêtes



Comme si tout devait se mettre en sommeil pour les longs mois d'hiver, nous pauvres wasicu, vivons à contre sens, alors que nous devrions être à des rythmes lents, bien protégés au chaud à l'abri des frimas, nous courons de boutiques en boutiques pour préparer les fêtes.




Nos regards dans les galeries marchandes ne font que se croiser, imaginez vous un instant, tout prêt de vos anciens, face à un feu qui vous réchaufferait le coeur, plutôt que de vous faire briller les yeux vers les nouveaux délires de biens à acheter et consommer pour ces fêtes.




Savez vous seulement, que le bonheur auquel vous aspirez par les cadeaux que vous allez offrir, ne sont que misères cachés par ceux qui les fabriquent pour quelques roupies ou quelques Yuans. Alors penser simplement que de vos mains habiles vous pourriez vous procurer les mêmes plaisirs, si seulement vous en preniez le temps!!!




Bien sûr il est bien de consommer, il est bien de donner, mais il est bien de rester dans des lois d'équilibre, alors courez moins et pensez plus !!!




" Le Give away" est une tradition Amérindienne, d'origine Sioux qui permet au famille de s'offrir mutuellement des cadeaux , ces dons sont souvent accompagnés d'objets fabriqués à la main, Dream Catchers, patchworks, perlages etc. Il arrive parfois que des membres de la communauté se démunissent entièrement de tous leurs biens pour leur propre quête du bonheur. Joueurs il arrivent que des individus donne la totalité de leurs gains gagnés dans les jeux de hasard, pour les offrir à des familles nécessiteuses.