Culture et traditions, dix sept années d'expériences et d'actions avec l'Amérique Indienne. des rencontres magiques par leurs sens par leur intêret. Toutes cultures est respectables et se doit d'être respectées. Il ne s'agit pas de les magnifier, de les idôlatrer, mais simplement d'entendre leurs messages, de sentir avec elle le lien que nous avons avec mère nature, pour nous, pour les générations futurs.
mercredi 8 octobre 2008
Charles Péguy avait dit très tôt,comme john trudell a dit aussi
Charles Péguy (1813-1914) écrivain français Pour la première fois, dans l'histoire du monde,
les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.(...)Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est maître sans limitation ni mesure.
Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul en face de l'esprit. (...)
Il ne faut donc pas dire seulement que dans le monde moderne l'échelle des valeurs a été bouleversée. Il faut dire qu'elle a été
anéantie, puisque l'appareil de mesure et d'échange et d'évaluation a envahi toute la valeur qu'il devait servir à mesurer, échanger, évaluer. (...)
Tous les autres mondes (que le monde moderne) ont été des mondes de quelque spiritualité. Le monde moderne seul, étant le monde de l'argent, est le monde d'une totale et absolue matérialité. Ainsi le monde moderne ne s'oppose pas seulement à tel ou tel autre monde. Il s'oppose, il se contrarie à tous les autres mondes ensemble et d'un même mouvement. (...)
C'est partout la pensée qui est visée, la métaphysique, la liberté, la fécondité. C'est l'âme même que l'on veut atteindre et réduire une fois pour toutes.
C'est le spirituel sous toutes ses formes et dans tous les êtres que l'on veut réduire.
Dans ces conditions, je considère comme insidieuse et criminelle, comme frauduleuse et dangereuse, comme pernicieuse et traîtresse toute politique qui tend à défaire du spirituel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire