mardi 11 septembre 2007

Naissance de Amitiés Franco Lakota Dakota 1986

Je n'ai pas l'historique exacte de ce qui a motivé à l'époque son premier Président Didier Dupont, pour aboutir à la concrétisation, et à la mise en oeuvre du tissu associatif pour créer cette association qui s'appellerait une première fois, (Amitiés Franco Lakota), puis plus tard (Amitiés Franco Lakota Dakota), sachant bien sûr, que les trois grandes Nations Sioux se composent historiquement, des Lakotas, des Nakotas, des Dakotas, que ces trois grandes nations se subdivisent en plusieurs groupes ethniques.

Toujours est-il, que Didier avait effectué de nombreux voyages dans le Sud Dakota, qu'il y avait rencontré de nombreuses personnes, que lui même avait une formation universitaire, qu'il allait lui permettre bien plus tard, de décider d'enseigner dans les réserves.

Enseigné quoi ? , le Français bien sûr, l'anglais et probablement participer à la remise en pratique de la langue Sioux Lakota pour les jeunes étudiants à l'aide d'anciens de la réserve de Pine Ridge, il semblait nécessaire pour les jeunes générations, de pouvoir se ré approprier la langue traditionnelle Oglala.

Didier vivant désormais définitivement là bas, a dût donc le premier, être en contact avec les responsables et leaders du LTC, Lakota Traity Council, ils préparaient probablement déjà , "La levée du Deuil de La Nation" pour aussi conduire la jeune génération a participé à une chevauchée mémorial." La Sitranka Wokiksuyé".



Cette Chevauchée devant avoir lieu bien plus tard, après la levée du deuil, dans la période hivernale de 1990.

Depuis 1986 quelques 200 personnes rejoignent l'association qui se divise en quatre relais directionnels, Nord, Sud, Est, Ouest, quatre responsables de relais.

Des villes et ces responsables Lille, Marseille, Stasbourg, Nantes , puis après 1990 des relais deviennent actif en Europe , Italie, Allemagne, Espagne.

Dans les années 1990/1995 l'association compte environs 500 adhérents.
A cette époque de nombreuses manfestations ont lieu.

Le petit village de Faussergues (Tarn):

Grâce à l'initiative de Thierry Cintas, le village va connaître un des moments les plus originale de son histoire, Thierry, de façon officiel va procéder à la remise d'une terre "Don de Terre " à la Nation Lakota., trois représentants de la Nation Oglala seront présent sur cette évènement, Birgil Kill Straight (celui qui tire droit), Johnny Looking Cloud (celui qui regarde les nuages) et Jo Whyting sont présents et participent à la célébration de l'évènements.

Comme par le passé exactement comme à Fressinières "Hautes Alpes", ces dons de terre participent à des évènements d'importance puisque ces dons auront aussi pour singularité, d'être reçu par ces leaders, au nom de tout les premiers peuples de la terre.

De cette manière, nous pouvions supposer pouvoir rééditer des expériences exceptionnelles de ce genre dans les années qui suivirent.

Aucun commentaire: