mardi 11 septembre 2007

Qui est JM


BIOGRAPHIE

Titulaire du Diplôme de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (maîtrise) en Anthropologie Sociale
Rédaction d’un Mémoire de maîtrise « L’Industrie du Jeu dans Les Réserves Sioux Du Dakota du Sud » sous la direction de Monsieur Emmanuel Desveaux
Conférencier sur le thème « La vie contemporaine des Indiens des plaines depuis 1945, histoire et culture des plaines depuis 1800, l’exemple Sioux lakota »
Interventions d’animation découverte des cultures amérindiennes auprès des enfants des centres d’animation de la Ville de Paris entre 1998 et 2003.




Jean Marc Bertet de son nom, viel ami de toujours d'origine Bourgignogne, copain de galère, mais aussi un passionné comme moi de tout ce qui touche les premières nations de la terre.

Nous avons fait connaissance en 1982, nous étions alors attachés aux diverses animations, que nous produisions dans les centres de vacances de la région Briançonnaise.

Nous nous sommes rencontrés et connus lors d'une de ces rendez vous improbables, moi au lit dans l'hopital, lui avec son envie certaine de mieux nous connaître, il faut dire que les deux personnes qui allait devenir nos femmes respectives y étaient aussi pour quelque chose, aussi cette rencontre était, inévitable." C'est beaux n'est-ce pas!!".

Claire ma femme et Isabelle, ce sont rapproché l'une de l'autre, alors pouvait commencer, une belle aventure.

Bien que sur des routes et des parcours différents, nous nous sommes toujours attachés à adjoindre nos actions, quand celà pouvait-être possible, Fressinières et "L'Eté Indiens" puis bien des aventures avec nos amis Amérindiens et de multiples rencontres à différents endroits de France et de Navarre, avec des rencontres inoubliables.

Bill Miller à Vincennes, pour une rencontre plaidant la cause de Léonard Pelletier, avec Francis Geffart, le directeur de la collection "Terre indienne" édition Albin Michel.

John Trudell à Dignes les Bains et à Paris au Divan du Monde.

Ousmane Sow et Michel Lebris, pour le festival "Etonnants Voyageurs" et les rencontres de Daoulas.

Birgil Kill Straight, Johnny looking Cloud et Jo Withing, pour différents don de terre en France.

Bien sûr cette liste n'est pas exaustive et se compose d'autes rencontres avec les membres des nations Crow, Black Feet, Shoshonies, Stoonies, Shishkapoo, Attikameks et j'en passe.

Puisse ce billet lui donner envie de lui faire aussi son blog, parce qu'en plus JM écrit et écrit très bien.

Puis nos parcours faisant, nous ne nous quittons pas.

Notre dernière grande et chaleureuse expérience fut le Fipau en Juin 2006, premier forum internationale des Peuples Autochtones Unis dans la ville de Pau " Merci à André labarrère" à "Véronique et Frédérique Hadengue"
de nous avoir fait vivre une si belle expérience de rencontres.

Trentes délégations de différentes nations de la terre ce sont réunis pour échanger, écouter et dire.

En provenance des quatres coins de notre belle planète, pour nous rappeler, que nous sommes tous ces enfants.

Bon élocuteur JM et moi avions la charge de modérer et réguler les conférences sur cette évènement historique.

Un autre billet vous donnera les détails de ces manifestations.

Des voyages aussi dans le Sud Dakota , au Canada, au Québec, avec une seule et unique Idée.

"Pour s"imprégner d'une culture, la comprendre, la vivre, la connaître il suffit simplement de se rendre sur place et de vivre le présent avec et pour eux"





Aucun commentaire: