jeudi 13 septembre 2007

Un message, un sens.


"Mending the Sacred hoop" reconstruire le cercle sacré de la nation, tels était le message, de Nicolas Black'Elk (Elan noir) dans ces entretiens.

Actuellement les nations se rallient depuis une décennie sur de grandes réunions traditionnelles que sont les Pows Wows, toutes nations confondus, du Nord des Etats Unis, du Canada, de l'Est de L'Ouest, semblent vouloir partager des échanges et la volonté , de mener des échanges dans l'unité, dans une même compréhension de la vie et de ces cycles,même si les mythes fondateurs de chacune des nations présentent des différences dans leurs expressions de la création du monde, ceux ci se rejoignent par leurs formes et leurs contenus.

Ces Pows Wows prennent une importance grandissante et participent à la construction des liens sociaux inter tribaux.

Il règne dans les sphères de la conscience collective de l'homme rouge, (bien que dans un même temps JM développe une idée de "repli individuel")
parmi certains groupes ethniques proches de la tradition, l'expression d'un "renouveau culturel", avec un paradoxe certain"l'envie de promouvoir les traditions" et l'emprise du monde occidental sur cette culture, des comportements curieux et voyeuristes, une curiosité parfois malsaine des occidentaux,(vouloir être comme eux) ( I want a be) est devenus (Wanabee) nom donné aux indianistes qui adoptent les modes de vie à l'indienne.(Depuis un certain nombre d'années les voyageurs occidentaux pouvaient participer aux cérémonies), il semblerait qu'aujourd'hui l'accès serait quasiment interdit à toutes personnes étrangères au Tyospayé* dans les familles les plus proches de la tradition.

Paradoxe puisque le précepte de base en langue Sioux "Mitakuyé Oyacin", "Nous sommes tous reliés",(idée d'union universel avec tout ce qui est) la nature, les animaux les hommes faisant partis intégrante de la cosmovision Sioux, est à l'encontre de cette scission entre un esprit d'ouverture et une attitude de repli identitaire .

Nous sommes donc peut-être à une époque charnière, avec ces doutes, ces peurs, ces remises en question.

A l'exemple de ce que pouvait craindre les peuples du sud d'origine latino Américaine, les premiers peuples d'origine Incas, Aztèques, Mayas s'exprimaient à un autre niveau de compréhension du monde, bien que dans les deux origines culturelles, nous retrouvions les mêmes principes cosmologiques(appréhension circulaire de la vie et de la création) et peut-être avec une compréhension différente des évènements .

Attavualpa Oviédo, nous parle dans ces écrits, du retour de l'homme rouge, comme inscrit parfaitement dans un cycle de renouvellement parfait où toutes les cultures terrestres ont pût avoir leurs moments phare dans leurs histoires respectives.


Les différents Empires ce sont succédés sur notre belle planète, et de nouveaux après l'essor de chacun des peuples qui représentent les quatre couleurs ( jaune, blanche, noir et rouge )

Ce cycle est à même d'être accompli et permets ainsi, le démarrage d'un nouveau cycle, dans lequel, de nouveau le peuple rouge pourrait avoir un nouvel essor et servirait de guide aux autres nations qui n'aurait pas encore compris que l'espèce dite humaine est étroitement lié par son appartenance à la terre mère, que ce lien avec mère nature, est indispensable, vital pour la survit de l'espèce, d'où l'interêt de renouer de manière respectable avec celle-ci.

Par voies de conséquences, si l'être humain, n'arriverait pas, à prendre en considération le sentiment d' appartenance à la mère terre, celle ci ,veillerait d'elle même à renouveler son cycle.(Voir notre propre genèse" Le déluge").

Il est intéressant de noter ici, qu'aux "dire" de certains des "Saint hommes ", le mot "Chamane"n'est pas approprié aux personnes qui peuple aujourd'hui l'Amérique du sud", la sensation d'un ralentissement de l'évolution des anciens peuples "Mayas, Aztèques, Incas" serait dans leurs cosmovision marquée par une fin de cycle, qui correspondrait, à l'arrivée des Européens sur leur territoire soit la date butoire connu de notre propre histoire, 1472 l'arrivée de Christophe Colomb.


D'autres part, selon une profonde réflexion de certains de ces saint- hommes, les anciens peuples auraient en leurs temps pris vraiment trop d'essor technologique, spirituelle et pratique au point déjà à l'époque, de mettre en danger la survie de leurs cultures (Voir les anciens mythes et légendes) et par conséquent, auraient parcourus un cycle, pour ensuite ( attendre que les autres cultures) puissent les rejoindre, à un même niveau de ce que représente pour eux "Pacha Mama" notre mère à tous.


Idées intéressantes, non culpabilisante pour le monde Occidental pourtant, "combien de morts", "combien d'horreurs", a t-il fallut, pour comme aujourd'hui essayer simplement d'appréhender des cultures dites primitives dans la compréhension naturel de la vie.


Il va sans dire, que nous leurs devons tout, de l'Amérique du nord à l'Amérique du sud depuis la richesse de notre économie actuelle à toutes les espèces" fruits et légumes" que nous avons importés sur l'ancien continent, sans quoi des pays entiers comme l'Irlande, aurait subit les plus grandes disettes de leur histoire, si une tubercule appelée" pomme de terre "n'avait pas fait apparition, dans notre alimentation "hé!! oui nous leurs devons aussi, nos chères frites".


Si notre démocratie ne s'était pas calquer et inspiré "grâce à Montesquieu", du fonctionnement en cercle de réunion de parole dans les "Long Houses"" maisons longues des conseils de la confédération Iroquoise", premisce du concept de démocratie moderne.


Ce message donc, à un sens.



Pourquoi vouloir à tout pris fonctionner autrement que sur un mode d'happréhension circulaire de la vie, tout est rond dans l'univers? (voir le texte de Black-Elck).
*Tyospayé: (famille élargie)

Aucun commentaire: