dimanche 9 septembre 2007

1890/1990 Levée du Deuil de La Nation Sioux Oglala


Dans un même temps vous pouviez voir, sur le grand écran " Danse avec Les Loups".

Animateur depuis toujours, nous décidions JM et moi de nous rendre dans la petite vallée de Fressinière dans les Hautes Alpes, afin de visiter cette vallée unique en beauté, aux abords du Parc Nationale des Ecrins. Ce jour là nous avions dans la tête de peut-être changer les chemins de nos parcours respectifs, passionnés de "Rock", nous participions à de nombreuses rencontres festives autour de la musique, mais ce jour là, nous faisions tous deux preuve de l'envie d'autres choses.

A l'entrée de cette belle vallée parcourue par une rivière tumultueuse, d'une eau claire comme on n'aimerait toujours en rencontrer, nous vîmes devant le soleil, se refléter le profil, dans un bloc granitique de plus de 40m de haut, le faciès finement découpé du visage d'un chef Indien d' Amérique du nord, surmonté de sa coiffe.

Puis vint l'émotion, suivit du silence nécessaire lors de toutes contemplations!!!

Nous tenions notre idée, faire venir des Natives d'Amérique du Nord sur ce belle endroit et fêter avec eux, la majestuositée du site.

"Idée de gamins" "jouant aux Cows Boys et aux Indiens", vu l'importance que prenait cette idée, pour nous deux, nous prîmes donc au sérieux.
Nous devions certainement faire partis lors de nos ébats d'enfants et dans notre imagnaire, du "Clan de l'Ours où de L'Aigle".

Nous décidions alors de nous documenter, de lire, de répertorier d'éventuels associations oeuvrant sur le sujet.

Dans un même temps JM, pris contact avec une amie étudiante sur le campus de Grenoble, qui a priori lui fît mine de plaisanteries en lui disant qu'il serait difficile de trouver un Amérindien, sous la botte d'un cheval, que si elle se devait, de prendre ce projet au sérieux, cela pouvait bien tomber car:

Elle avait un Amérindien à côté d'elle," invraisemblable".
Dès ce moment, le contact devait pouvoir se faire, et Clarck eus l'immense gentillesse de nous accorder une entrevue " Sympa l'anecdote vous ne trouvez pas?"

Nous faisions ainsi connaissance avec Clarck Withe Bird, hasard où pas "Merci Mr Yung" pour une première conférence au Centre Culturel de Briançon, où nous pouvions évidemment mettre en oeuvre ce premier projet.

Ah oui le titre!!!
J'oubliai Clarck suite à son retour dans la réserve de Pine Ridge Indian Reservation,"South Dakota" rencontra Le Lakota Traity Council avec ces responsables, afin de participer, à la levée du Deuil portées par les sept générations consécutives à la date du dernier grand massacre de Woudned Knee (1890), suite à cette levée du deuil , La Culture Traditionnelle Sioux Lakota, Pouvait se redéployer aux quatre directions.

Nous pouvions penser dès lors, qu'une première manifestation d'envergure pourrait avoir lieu en France et pourquoi pas, dans notre si belle vallée de Fressinières Hautes Alpes !!! Hooka hé!!
" La terre n'appartient pas à L'homme c'est l'homme qui appartient à la terre"

1 commentaire:

Crazy Horse a dit…

je suis le chemin des amérindiens depuis un moment et je ne savais pas qu'il y a avait pas trop loin de chez moi peut-être des cérémonies amérindiennes? merci de répondre Deki